Informations générales sur l'ISC

 

Définition expliquée par Didier DUBASQUE, Assistant de service social et ancien président de l'Association nationale des assistants de service social (ANAS). Ancien cadre d'action sociale, il a animé le groupe numérique du HCTS et contribué à la rédaction de plusieurs rapports. Il situe la réalité de l’ISIC en France, précise les constats et enjeux autour de ce mode d’intervention, et montre que l’ISIC est une voie à emprunter pour que le travail social gagne en légitimité et en efficacité.

  • Comment définir l'intervention sociale collective et communautaire

Le changement de terminologie vise en premier lieu à rendre plus opérationnel le déploiement sur le terrain des approches collectives tout en intégrant des dimensions qui jusqu'à lors, si elles étaient sous -tendues, ne permettaient pas une visibilité des interventions conduites par les travailleurs sociaux dans l'intérêt de personnes et auprès des différents acteurs œuvrant dans le même champ.
Par ailleurs, cette nouvelle terminologie permet de ne plus mettre en opposition au moins sur le plan formel deux types d'accompagnement social : l’individuel et le collectif. (Manuel de l'intervention collective pour les travailleurs sociaux, Cyprien Avenel, La Documentation française, p. 124)