Le travail en équipe


 

« (…) que faut-il pour pouvoir se dire équipe ? Un projet d’action clair, partagé, aux modalités régulièrement revisitées. Des compétences complémentaires pouvant être exercées de façon transdisciplinaire, chacun pouvant empiéter pour partie sur le champ de l’autre. Un encadrement qui sache fédérer. Une organisation qui permette de réguler. Tout un équilibre complexe, instable, fragile. Ou alors on se complaira dans une affirmation gratuite et incantatoire où équipe soignante, éducative, enseignante, de formateurs, de cadres, ne signifie en fait que paquet, groupe, agglomérat, avec la piètre qualité de production qui en découle évidemment. »

Chobeaux, F., Karsz, S., Sy, H., Besse, M., Hourcadet, C., Rouzel, J., Caris, R., Van Aertryck, G., et Pariente, M. (2019). Dossier - Être une équipe, faire équipe. VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, 144(4), 13-67. https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2019-4.htm

 

« La pratique du travail en équipe rassemble les professionnels autour de buts communs et de la recherche de solutions afin d’améliorer la prise en charge du patient en collaborant avec d’autres acteurs de l’établissement et avec les secteurs extrahospitaliers de façon à assurer des soins appropriés, sûrs, accessibles, délivrés au bon moment, et suppose donc un collectif coordonné. »

Haute Autorité de Santé. (6 mai 2019). Qu’est-ce que le travail en équipe ?. Consulté le 1er décembre 2020 sur https://www.has-sante.fr/jcms/c_2966826/fr/qu-est-ce-que-le-travail-en-equipe

 


© Date de mise à jour des liens : 03/12/2020
Crédits :  réseau documentaire Fragola. Dossier réalisé par le CRD de l'ESPE Mulhouse et le CRD de l'Institut Saint-Laurent (Lyon). Mise à jour réalisée par le CRD de l'Institut Saint-Laurent (Lyon).