Le travail en équipe


 

« (…) que faut-il pour pouvoir se dire équipe ? Un projet d’action clair, partagé, aux modalités régulièrement revisitées. Des compétences complémentaires pouvant être exercées de façon transdisciplinaire, chacun pouvant empiéter pour partie sur le champ de l’autre. Un encadrement qui sache fédérer. Une organisation qui permette de réguler. Tout un équilibre complexe, instable, fragile. Ou alors on se complaira dans une affirmation gratuite et incantatoire où équipe soignante, éducative, enseignante, de formateurs, de cadres, ne signifie en fait que paquet, groupe, agglomérat, avec la piètre qualité de production qui en découle évidemment. »

CHOBEAUX, F. (2019). Dossier - Être une équipe, faire équipe. VST - Vie sociale et traitements, 144(4), 13-67.

 

« Savoir travailler en équipe s’apprend. En effet, l’efficacité collective d’une équipe n’est pas seulement affaire de cohésion et d’organisation. Elle s’appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l’équipe sur le terrain. »

MUCCHIELLI, R. (2019). Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective. ESF Sciences Humaines.

 


© Date de mise à jour : 10/09/2024
Crédits :  réseau documentaire Fragola. Dossier réalisé par le CRD de l'ESPE Mulhouse et le CRD de l'Institut Saint-Laurent. Mise à jour réalisée par le CRD de l'Institut Saint-Laurent.